Qu’est-ce que l’ETIAS ?
Tout d’abord, l’ETIAS (pour European Travel Information and Authorization System) n’est pas un visa et ne garantit pas l’entrée en Europe, malgré ce que peuvent récemment relater certains « médias » qui rapportent de fausses informations… L’ETIAS est une autorisation de voyage électronique pour entrer dans 30 pays européens, dont ceux de l’espace Schengen.
Comme pour l’ESTA des États-Unis ou encore l’AVE du Canada, le système électronique d’autorisation de voyage ETIAS détermine l’éligibilité à voyager en Europe dans le cadre du programme d’exemption de visa Schengen.
Quand l’ETIAS entrera-t-elle en vigueur ?
Annoncée pour une introduction en 2022, repoussée à mai 2023, puis à novembre 2023, l’Union européenne annonce qu’elle commencera à accepter les candidatures pour l’ETIAS « à partir de 2024 ». La date exacte n’a pas encore été annoncée.
L’ETIAS, ainsi que le système d’entrée/sortie EES (Entry/Exit System), seront introduits en 2024 mais leurs lancements pourraient être découplés en raison de difficultés persistantes de la mise en œuvre de l’EES.
L’ETIAS pourrait être lancé en mai 2024, tandis que l’EES pourrait lui être mis en place après les Jeux olympiques de Paris.
L’Union européenne devrait établir un calendrier révisé pour l’ETIAS et l’EES en octobre 2023.
Quels destinations européennes imposent l’ETIAS ?
Les 34 pays et micro-États européens suivants exigent que les voyageurs exemptés de visa disposent d’une autorisation de voyage électronique ETIAS:
- Allemagne
- Autriche
- Belgique
- Bulgarie
- Chypre
- Croatie
- Danemark
- Espagne
- Estonie
- Finlande
- France
- Grèce
- Hongrie
- Islande
- Italie
- Lettonie
- Liechtenstein
- Lituanie
- Luxembourg
- Malte
- Norvège
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- République tchèque
- Roumanie
- Slovaquie
- Slovénie
- Suède
- Suisse
Étant obligatoire de transiter par un pays exigeant l’ETIAS pour visiter les micro-États que sont Andorre (France et Espagne), Monaco (France), Saint Marin (Italie) et le Vatican (Italie), l’obtention d’une autorisation de voyage électronique est nécessaire pour se rendre dans ces territoires.
Qui a besoin d’une autorisation électronique de voyage ETIAS ?
Si vous êtes titulaires d’un passeport délivré par un des 58 pays et territoires suivants, vous êtes toujours exemptés de visa mais avez besoin d’une autorisation ETIAS pour voyager en Europe:
- Albanie
- Antigua-et-Barbuda
- Argentine
- Australie
- Bahamas
- Barbade
- Bosnie-Herzégovine
- Brésil
- Brunei
- Canada
- Chili
- Colombie
- Corée du Sud
- Costa Rica
- Dominique
- Émirats arabes unis
- États-Unis
- Géorgie
- Grenade
- Guatemala
- Honduras
- Hong Kong
- Îles Marshall
- Îles Salomon
- Israël
- Japon
- Kiribati
- Macao
- Macédoine du Nord
- Malaisie
- Maurice
- Mexique
- Micronésie
- Moldavie
- Monténégro
- Nouvelle-Zélande
- Nicaragua
- Palaos
- Panama
- Paraguay
- Pérou
- Royaume-Uni (y compris les territoires britanniques d’outre-mer):
- Anguilla
- Ascension et Tristan da Cunha
- les Bermudes
- le territoire britannique de l’Antarctique
- le territoire britannique de l’océan Indien
- les îles Vierges britanniques
- les îles Caïmans
- les îles Falkland
- Gibraltar
- Montserrat
- Pitcairn
- Sainte-Hélène
- la Géorgie du Sud et les îles Sandwich du Sud
- les îles Turques et Caïques
- Saint-Christophe-et-Niévès
- Saint-Vincent-et-les-Grenadines
- Sainte-Lucie
- Salvador
- Samoa
- Serbie
- Seychelles
- Singapour
- Taïwan
- Timor oriental
- Tonga
- Trinité-et-Tobago
- Tuvalu
- Ukraine
- Uruguay
- Venezuela
Les demandeurs de visas Schengen ne sont pas concernés par l’ETIAS.
Où réclamer l’ETIAS ?
Les voyageurs éligibles peuvent demander l’ETIAS en utilisant le portail de l’Union européenne: travel-europe.europa.eu/etias ou via l’application mobile ETIAS (pas encore disponible).
Combien de temps à l’avance faut-il postuler à l’ETIAS ?
À partir de 2024, les voyageurs concernés devront demander l’autorisation ETIAS au moins un mois avant la date prévue de leur voyage, et même idéalement avant.
Bien que dans la majorité des cas l’approbation est quasi immédiate, l’examen de la demande d’ETIAS peut prendre jusqu’à 30 jours supplémentaires au-delà du délai d’exécution normal en cas de compléments de dossier.
Quelles informations sont à fournir pour obtenir l’ETIAS ?
Lors du remplissage de la demande d’ETIAS, il vous est demandé de fournir les informations suivantes:
- Informations personnelles comprenant votre (vos) nom(s), prénom(s), date et lieu de naissance, nationalité, adresse du domicile, prénoms des parents, adresse e-mail et numéro de téléphone;
- Détails du document de voyage;
- Détails sur votre niveau d’études et votre profession actuelle;
- Détails sur votre voyage et séjour prévu dans l’un des pays exigeant l’ETIAS;
- Détails sur toute condamnation pénale, tout voyage passé dans des zones de guerre ou de conflit et si vous avez récemment fait l’objet d’une décision vous obligeant à quitter le territoire d’un pays.
Les voyageurs qui déclarent avoir un membre de leur famille citoyen d’un pays européen exigeant l’ETIAS sont également invités à fournir des détails supplémentaires sur leurs liens familiaux.
Dans le cas où une tierce personne soumettrait la candidature en votre nom, elle doit également fournir son nom, ses coordonnées ainsi que des informations sur sa relation avec vous.
L’ensemble du processus de candidature à l’ETIAS ne prends que 10 minutes environ.
Une fois la demande soumise, elle est automatiquement vérifiée par recoupement avec les données stockées dans d’autres bases de données européennes, telles que le système d’information Schengen (SIS), le système d’information sur les visas (VIS) et le système d’entrée/sortie (EES).
Quelles informations ne sont PAS à fournir pour la demande d’ETIAS ?
Lors d’une demande d’ETIAS, les voyageurs ne sont tenus de fournir aucune information relative à leur état de santé ou à leur statut vaccinal. Lors de la demande d’ETIAS, il n’est pas non plus demandé aux voyageurs de fournir des données biométriques, telles que leurs empreintes digitales.
Quel est le prix de l’ETIAS ?
La demande d’autorisation de voyage ETIAS coûte 7 €. Vous pouvez utiliser diverses options de paiement en ligne pour payer ces frais.
Les candidats âgés de moins de 18 ans ou de plus de 70 ans sont exonérés de paiement des frais d’ETIAS. Les membres de la famille des citoyens de l’UE ou des ressortissants de pays tiers qui ont le droit de circuler librement dans toute l’Union européenne sont également dispensés de paiement des frais d’ETIAS.
Quel est le prix de l’ETIAS ?
La demande d’autorisation de voyage ETIAS coûte 7 €. Vous pouvez utiliser diverses options de paiement en ligne pour payer ces frais.
Les candidats âgés de moins de 18 ans ou de plus de 70 ans sont exonérés de paiement des frais d’ETIAS. Les membres de la famille des citoyens de l’UE ou des ressortissants de pays tiers qui ont le droit de circuler librement dans toute l’Union européenne sont également dispensés de paiement des frais d’ETIAS.
Quel est le délai d’approbation de l’ETIAS ?
Le traitement de la demande d’ETIAS ne prends en général que quelques minutes et les candidats reçoivent la réponse par e-mail.
Dans les rares cas où des informations complémentaires sont nécessaires pour prendre une décision sur la demande, la réception de la réponse peut prendre jusqu’à 30 jours. Les voyageurs doivent donc postuler suffisamment à l’avance.
Comment savoir si mon ETIAS a été approuvée ?
Les candidats à l’ETIAS reçoivent un e-mail confirmant que leur candidature a été soumise. Cet e-mail contiendra un numéro de candidature qu’il est important de conserver pour référence future.
Une fois la demande d’ETIAS approuvée, les voyageurs reçoivent un second e-mail avec la décision des autorités européennes.
Quelle est la validité de l’ETIAS ?
L’autorisation de voyage ETIAS est valable 3 ans, ou jusqu’à expiration de votre document de voyage.
L’ETIAS permet de faire plusieurs entrées dans les 30 pays l’exigeant durant la validité de l’autorisation.
Une fois utilisée, cette autorisation n’est valable que pour des séjours de courte durée, soit 90 jours de voyage en Europe sur une période de 180 jours.
Que faire si la demande d’ETIAS est rejetée ?
Si une demande d’ETIAS est rejetée pour une raison quelconque, les demandeurs peuvent faire appel de la décision.
L’ETIAS ne suffit pas pour entrer en Europe
Une demande d’autorisation de voyage électronique approuvée ne garantit pas à elle seule que vous serez autorisé à entrer dans les pays européens exigeant l’ETIAS. Afin d’être autorisé à franchir les frontières extérieures de l’Union européenne, vous devrez remplir les conditions d’entrée pour les voyageurs sans visa.
En plus de vérifier que vous disposez d’un document d’identité valide et d’un ETIAS lors du contrôle aux frontières, les gardes-frontières peuvent vous demander de fournir des informations concernant:
la durée de votre voyage en Europe;
la raison précise de votre visite en Europe;
la justificatif de vos moyens d’existence durant votre séjour en Europe.
Les autorités frontalières vérifieront également que votre document de voyage est valable au moins 3 mois après votre date de départ prévue du territoire des 30 pays européens exigeant l’ETIAS et qu’il n’a pas été délivré il y a plus de 10 ans. Les autorités peuvent procéder à un examen approfondi du document de voyage à la recherche de signes de falsification ou de contrefaçon. Ils pourraient également vérifier si un ressortissant d’un pays tiers ne constitue pas une menace pour la sécurité publique. Lorsque vous franchissez la frontière, vos données seront enregistrées dans le système d’entrée/sortie EES, qui remplacera le tamponnage manuel des passeports aux frontières extérieures de l’UE. Le système enregistrera l’heure et le lieu de votre entrée et stockera votre image faciale et vos empreintes digitales.
Une fois entré dans l’un des 30 pays européens exigeant l’ETIAS, vous serez autorisé à voyager librement vers n’importe lequel d’entre eux car il n’y a pas de contrôles aux frontières dans la zone. Vous devrez cependant vous assurer que vous ne dépassez pas la durée de votre séjour autorisé – jusqu’à 90 jours sur toute période de 180 jours.